Visite du Nouveau lycée de Boulogne-Billancourt

VISITES

Jeudi 29 novembre 2018 18h

Bonjour à tous, 

J’ai le plaisir de vous inviter à la visite du nouveau Lycée de Boulogne Billancourt réalisé par nos confrères de l’agence MIKOUSTUDIO que nous organisons avec le club prescrire le 29 novembre 2018 à 18h

Un cocktail vous permettant d’échanger entre confrères, avec les entreprises et les partenaires du club prescrire vous sera offert à l’issue de la visite,

Souhaitant vous accueillir nombreux lors de cette visite,

Cordialement

Jean-Louis RENY l Architecte - Urbaniste
Président de l'Union des Architectes des Hauts de Seine

Evenement organisé en présence de

Salwa MIKOU et Selma MIKOU, Agence MIKOUSTUDIO

Bruno CHALOPIN, Proviseur du nouveau lycée de Boulogne-Billancourt
La Région Ile-De-France SAERP, Maître d’Ouvrage Délégué 

Jean-Louis RENY, Président de l’UA 92

 

Le nouveau lycée à Boulogne–Billancourt occupe une parcelle quasi triangulaire prise entre la rue de Meudon et la traverse Jules Guesde. Sa tête se trouve sur la place Jules Guesde et le haut mur mitoyen d’un immeuble de logements constitue le troisième côté en fond de parcelle.
Cet équipement public emblématique de la ville occupe une position particulière, à la jonction entre le quartier ancien de Boulogne–Billancourt et le nouveau quartier développé sur les terrains de l’ancienne usine Renault. Nous avons considéré que ce bâtiment devait servir de lien , de transition entre deux univers urbains, aux caractéristiques tranchées : d’un côté la Place Jules Guesde et la rue de Meudon qui conservent cette atmosphère des quartiers anciens avec leurs hauts immeubles constituant un front bâti continu. 
De l’autre côté, sur la traverse Jules Guesde, la ville contemporaine qui se développe avec son urbanisme plus dispersé tant dans ses hauteurs que ses formes et écritures architecturales.

Assurant la transition physique et urbaine entre le Boulogne d’hier et celui d’aujourd’hui,nous considérons que le lycée assume aussi une autre transition, plus symbolique celle-ci :le passage du monde de l’industrie et de la production à la chaine, à celui des nouvelles technologies et des industries du futur.

Vestige symbolique de l’ancienne usine, l’imposante façade d’entrée de l’ancienne usine Renault devient pour nous une pièce essentielle dans cette double stratégie. Non pas comme une relique à conserver, voire à exhiber mais comme une composante  structurante du projet urbain et architectural. 
C’est seulement dans cette perspective qu’il est possible de perpétuer la mémoire d’une histoire qui continue d’imprégner le lieu. Totalement intégrée dans le nouveau bâtiment avec lequel elle fait corps, subtilement modifiée mais gardant toute sa force, la façade du Fronton Renault ancre le lycée sur la place et donne sa stabilité à l’ensemble de l’édifice qui se développe au-delà. 

Son rôle symbolique est tout aussi important : cette porte monumentale qui a vu passer tant d’ouvriers, s’ouvrira demain à des flots d’élèves futurs ingénieurs et techniciens, gagnant des salles de cours et d’expérimentation. Pour nous il était évident qu’elle devait devenir l’entrée principale du lycée.

Déroulé de la rencontre : 

18h00 Votre arrivée sur site 

18h30 Début de la rencontre avec les présentations des partenaires industriels et visite du site avecSalwa MIKOU et Selma MIKOU, Agence MIKOUSTUDIO

20h00 Cocktail offert par les partenaires du Club Prescrire

Nouveauté : Nos événements sont éligibles pour la déclaration de formation continue auprès de l’Ordre des Architectes au titre de «formation complémentaire» de 4h. Une attestation de présence vous sera envoyée suite à la rencontre.

Inscription en ligne sur notre site Internet : http://www.clubprescrire.com/ 

Rendez-vous dans la rubrique Calendrier puis cliquez sur la date du 29 Novembre 2018, puis sur “Inscription en ligne

ou par fax au 01 40 26 04 05 renvoyer le bulletin-réponse disponible ici avec les informations sur la rencontre

Informations complémentaires

Contactez Thomas LECCIA au 06 29 33 95 87 ou 01 40 26 04 04

Télécharger le document